Pyramide du développement de l’Engagement Occupationnel, chez l’enfant. Selon C. DELAVY et A. CLEREMBAUX

La base du développement de l’enfant repose sur l’intégration des 5 sens communs (vue, ouïe, toucher, gout et odorat) et des 2 sens internes (proprioception et vestibulaire). Tout au long de la vie fœtale, les récepteurs vont se développer, pour permettre, dès la naissance, de découvrir et d’interpréter le monde.

l’intéroception, système sensoriel distinct, est en interaction constante avec les 7 autres sens. Ses récepteurs sont localisés sur la paroi des organes internes (cœur, poumons, …). L’information circule principalement via le nerf vague, jusqu’au cortex insulaire. Elle sera analysée pour maintenir l’homéostasie (l’équilibre interne du corps) et ajuster le comportement.

Sur le plan sensoriel, 2 grandes compétences sont à intégrer :

  • La modulation sensorielle permet de réguler, adapter, filtrer les réponses aux stimuli sensoriels. Elle est traitée au niveau du tronc cérébral. Elle permet au niveau postural d’assurer la sécurité gravitationnelle et posturale, ainsi que les équilibres statique et dynamique. Au niveau cognitif elle régule les fonctions exécutives et permet d’adapter son comportement et ses émotions à la situation.
  • La discrimination sensorielle est traitée au niveau cortical. Elle permet d’identifier et de différencier les caractéristiques spécifiques de chaque sens (intensité, localisation, détails, …). Au niveau postural, elle permet d’adapter le tonus, de croiser la ligne médiane, … Sur le plan cognitif, elle contribue fortement au développement des fonctions instrumentales. Ceci permet à l’enfant de réaliser des activités motrices de manière fonctionnelle.

Lorsque l’enfant développe efficacement les différents niveaux, il sera performant dans les 3 domaines occupationnels que sont les soins personnels, la productivité (scolarité) et les loisirs. Ainsi, il atteint l’engagement occupationnel.

In-utero, se développent également les réflexes archaïques. Comme tous actes moteurs, ils se déclenchent par une stimulation sensorielle. La maturation du cortex et l’expérimentation motrice permettra la transition vers les réflexes posturaux.